Vos stratégies financières de fin d’année.

Le 10 novembre 2024,

Bonjour,

Vos stratégies financières de fin d’année
En ce début de novembre, nous vous invitons à prendre connaissance d’avantages financiers à considérer et à mettre en place avant le 31 décembre 2024.Reporter ou devancer
Certaines circonstances peuvent vous amener à devancer ou reporter certains revenus ou certaines déductions.

Prenons un exemple. En 2024, Paul s’est fait remplacer les deux hanches. Il a eu recours à un chirurgien œuvrant au privé. Il déboursa près de 35 000$. Ce montant lui procurera un crédit d’impôt pour frais de santé qui réduira son revenu imposable en deçà de 42 000$*. Ce changement de palier lui fera économiser 5% d’impôt sur l’excédent de 51 780 $ qu’il aurait dû payer s’il n’avait pas bénéficié de cette déduction pour frais de santé. Pourquoi en rajouter alors que son taux demeurera à 14% ? Il peut reporter certaines déductions à l’an prochain ou même devancer certains revenus tout en demeurant en deçà du seuil de 51 780$. Consultez votre comptable pour en savoir davantage.

Une telle stratégie ne se planifie pas au début 2025, mais dès maintenant.

Stratégies de placements.
Régime Enregistré d’Épargne Études (REEE) : cotiser le 1er janvier 2025 au lieu du 31 décembre 2024 pourrait vous perdre les contributions gouvernementales de 2024!

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) : vous pouvez effectuer vos contributions déductibles sur vos revenus de 2024 jusqu’au 1er mars 2025.
Toutefois, si vous avez fêté votre 71e anniversaire de naissance en 2024, vous pouvez faire une dernière cotisation à votre REER. Si vous la faites après le 31 décembre 2024, vous serez soumis à une pénalité de 1% à partir de la date de versement.

Si vous avez atteint 71 ans en 2024, il est temps qu’on se parle!
Si votre conjointe est plus jeune que vous et qu’elle a fêté ses 71 ans en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour contribuer à son REER si vous avez des droits de cotisation.

Fonds Enregistré de Revenu de retraite (FERR) : si vous avez atteint 71 ans en 2024, votre REER se transformera en FERR. Vous serez contraint au retrait minimum (fixé par le gouvernement). Si votre conjoint est plus jeune que vous, voire moins que 71 ans, vous pouvez diminuer ou éviter ce retrait. Évidemment, vous pouvez retirer davantage.

FRV
À compter du 1er janvier 2025, vous pourrez retirer jusqu’à 100% de votre FRV si vous avez atteint l’âge de 55 ans.
Si vous avez un FRV et que vous avez atteint 55 ans en 2025, il est important d’évaluer l’impact possible sur votre planification de le liquider.
Cet élément fait partie d’une stratégie de report ou d’anticipation (voir début du texte).

Transactions de fin d’années : vous avez des titres peu performants? Il pourrait s’avérer avantageux de les liquider avant la fin de l’année, question de cristalliser vos pertes en capital.
Vous pensez acheter des fonds communs d’ici le 31 décembre. Attention aux distributions imposables de 2024. Elles pourraient vous coûter cher en impôt.
Les considérations des deux derniers paragraphes ne s’appliquent qu’aux comptes non enregistrés et aux comptes corporatifs.

Regardons cela ensemble!

Achat d’une première propriété
Vous pensez acheter une première propriété (au sens du régime) et utiliser le nouveau CELIAPP, ouvrez-le en 2024 même si vous ne pensez pas y cotiser. Vous pourrez reporter le 8 000$ de cotisations admissibles pour l’ajouter à celle de 2025. Notez bien que vous ne pouvez reporter que 8 000$ de cotisations inutilisées d’une année à l’autre.

Par exemple, vous ouvrez un CELIAPP en 2024 et ne cotisez qu’en 2030. Vous aurez alors le droit de cotiser 16 000$. 8 000$ de cotisation pour 2030 et 8 000$ de cotisations reportées.

Dons de charité
Comme vous le savez, il y a plusieurs façons de faire des dons de charité : en argent liquide ou en titres boursiers dans lesquels auraient pu s’accumuler des gains en capital.
Comme vous pouvez le constater, une bonne planification financière à longueur d’année et plus particulièrement en novembre et décembre peut vous faire épargner de l’impôt.

Projection de retraite
Plus vous avancez en âge, plus la mise à jour de votre planification de retraite prend de l’importance. Elle devrait faire partie de votre stratégie de fin d’année.

Documents importants
Nous n’insisterons jamais assez! Non seulement vous devez avoir fait votre testament et procuration (directives sur la façon de gérer vos décisions en ce qui a trait aux finances et aux soins de santé, ainsi qu’à vos décisions de fin de vie).
Inventaire de vos biens (assurances, placements…), mais surtout de rassembler les documents afférents en un seul lieu pour faciliter la tâche de votre liquidateur.

Prenons le temps de bien planifier votre stratégie de fin d’année.

L’équipe de Multi Services Financiers

Sources : Financière des professionnels, Revenu Canada,
*Paliers d’impôts. Source : Revenu Québec

Plus de postes

Vos enfants et l’argent

11 mai 2025 Bonjour, Vos enfants et l’argent Récemment, les résultats d’un sondage mené par le Groupe Banque TD nous ont interpellée. On y apprend

Est-ce le temps de résilier son hypothèque?

Bonjour , Est-ce le temps de résilier son hypothèque? Les taux d’intérêt sont en baisse depuis 2024, et certains experts prévoient que cette tendance se

Call Now Button